Actualité

Vous trouverez ci-dessous les actualités et évolutions qui pourraient vous être utiles dans le cadre de vos diagnostics

Modification du coefficient de conversion de l'électricité

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique va évoluer au 1er janvier 2026. Cette révision permettra d’améliorer l’étiquette de milliers de logements.

 

A partir du 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité (coefficient énergie primaire ou CEP) dans le calcul du DPE, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9, en cohérence avec la valeur européenne actualisée.

 

L’arrêté entre en vigueur au 1er janvier 2026. Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir de cette date intégreront automatiquement le nouveau coefficient.

 

Ceci aura pour conséquence la sortie d’environ 850 000 logements  du statut de passoire énergétique (classe F ou G du DPE).

 

Les logements chauffés à l'électricité verront leur étiquette énergétique s'améliorer significativement. 

 

Tous les DPE édités en 2025 et avant resteront valables et pourront le cas échéant être mis à jour gratuitement et facilement, sans nouvelle visite du diagnostiqueur, sur le site internet de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

 

Même si vous réalisez un DPE avant le 1er janvier, vous bénéficierez automatiquement de ce changement au 1er janvier.

 

Apparition d'un QR Code sur les DPE

 

Un QR code a fait son apparition sur les DPE depuis le 1er septembre 2025.

L'objectif est d'éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique.

Tous les DPE doivent être transmis à l'observatoire de l'ADEME qui luis attribue un numéro. Sans ce numéro, le DPE n'a aucune validité.

L'ADEME identifie le logement avec le numéro fiscal de référence du bien (il se trouve sur le site des impôts ou sur l'avis de taxe d'habitation, si vous en avez un)

 

Le document du DPE s’enrichit donc désormais d’un QR code, situé en haut à droite. En le scannant, l’utilisateur s’assure que le DPE est un vrai, enregistré sur le site de l’ADEME (agence de la transition écologique)

Si le QR code n’y renvoie pas, il s’agit d’un faux.